Apel Saint Jean Hulst

 
 
 
Changer/Oubli ?
 
 
 
 
 
 
 

Ancien événement

L’interculturel et l’interreligieux en école catholique : Eduquer au dialogue, pour une civilisation de l’amour

05/10/2016L’interculturel et l’interreligieux en école catholique : Eduquer au dialogue, pour une civilisation de l’amour

 

L'Enseignement Catholique a publié en juillet 2016 un texte intitulé  « L’interculturel et l’interreligieux en école catholique : éduquer au dialogue, pour une civilisation de l’amour ». En voici la conclusion. Le texte intégral est disponible ci-dessous (doc pdf). Ce document reprend nombre de points déjà évoqués dans un texte de 2013, publié par Rome (CONGRÉGATION
POUR L'ÉDUCATION CATHOLIQUE), disponible également ci-dessous.

 


Conclusion

Dans un contexte où la pression sur l’école est sans cesse accentuée, où de nombreuses réformes se font jour, un texte sur le dialogue interculturel et interreligieux peut donner l’impression de charger inutilement la barque. Mais ce texte n’appelle pas à une tâche de plus. Il invite plutôt à donner sens, par cette éducation au dialogue, aux missions primordiales de l’école. Le dialogue est au coeur de la transmission de la culture, des cultures qui se sont toutes constituées par de multiples échanges et qui vivent aujourd’hui une interaction croissante. Il est au coeur de la formation morale dont l’enjeu est bien de faire advenir la liberté du sujet, dans la construction d’une identité nécessairement nourrie de la relation. L’enjeu de cette formation est aussi de continuer de s’appuyer sur des repères partagés, au-delà des légitimes diversités culturelles et religieuses.

 

L’école catholique, ouverte à tous, et située dans la société de son temps, a le devoir, pour préparer les enfants et les jeunes à s’insérer dans les réalités plurielles du monde d’aujourd’hui, de cultiver l’art de la rencontre.

 

L’école catholique, enfin, fidèle à l’enseignement de l’Eglise, est invitée à proposer la foi, en articulant dialogue et annonce. Elle n’a pas à redouter des rencontres et des échanges, qui loin d’affaiblir son projet spécifique, l’obligent, au contraire, à en approfondir les fondements pour en rendre compte à celles et ceux qui ne les connaissent pas.

 


 

le texte de 2016 (Enseignement catho) le texte de 2013 (Rome)

 

 
Dernière modification : 05/10/2016

Retour

Photo_Président_Apel

Vous serez acteurs et contributeurs

Nous connaissons une année 2020 bien particulière tant dans nos environnements personnels que professionnels mais également et surtout pour nos enfants qui ont été privés de longs mois de lien social avec l'école, leurs amis, leurs professeurs.

Retrouvez l'édito de la présidente sur cette page