Apel Saint Jean Hulst

 
 
 
Changer/Oubli ?
 
 
 
 
 
 
 

Ancien événement

À tous les acteurs de l’Enseignement catholique

20/01/2015À tous les acteurs de l’Enseignement catholique

 

Après avoir massivement manifesté pour dénoncer la barbarie des récents attentats et défendre la fraternité qui fonde la liberté, la communauté nationale veut désormais réfléchir aux moyens nécessaires pour que de tels actes ne puissent se reproduire. De nombreux appels sont adressés à l’Ecole. N’y entendons pas la remise en cause d’une institution qui aurait failli, mais plutôt l’écho de l’importance vitale accordée à sa mission, et la reconnaissance de la Nation envers les enseignants et les éducateurs. L’Ecole est légitimement perçue comme le creuset où se fonde un projet collectif partagé. Elle ne peut certes à elle seule résoudre tous les problèmes du monde et de la société ; mais il lui revient, dans le champ qui lui est propre, d’assumer ses responsabilités éducatives.

 

Sans doute faut-il donc aujourd’hui, collectivement, mieux appréhender les mutations rapides et profondes qui modifient considérablement les conditions d’exercice de sa mission. Avant d’annoncer diverses mesures auxquelles nous devrons prêter toute l’attention requise, Madame la Ministre de l’Education Nationale a organisé une large consultation auprès de tous les acteurs du système éducatif pour envisager ce qu’il faudrait réfléchir et impulser afin de permettre à l’Ecole de mieux encore jouer son rôle. L’Enseignement catholique a été associé à ces échanges et s’engage résolument, avec l’ensemble des établissements publics et privés, à tout mettre en oeuvre pour renforcer l’éducation à l’exercice d’une liberté responsable.

 

Lire la suite (doc pdf) : cliquez ici

Retour

Photo_Président_Apel

Les grands chantiers de l'Apel

Toute l'équipe de l'APEL se joint à moi pour vous souhaiter une très belle année 2020 et partager avec vous ce nouveau Trait d'Union
Ce numéro vous présentera les chantiers de l'APEL. Certains sont plus anciens et se poursuivent, d'autres sont nouveaux et nous sommes enthousiastes de les mettre en place.
Main dans la main avec l'établissement...

Retrouvez l'édito de la présidente sur cette page