Apel Saint Jean Hulst

 
 
 
Changer/Oubli ?
 
 
 
 
 
 
 

Ancien événement

La lettre de rentrée du Père Tournier

26/09/2013La lettre de rentrée du Père Tournier

 

Le 25 août 2013, le père Tournier, provincial de France des Eudistes, a adressé une lettre à l'ensemble des membres des communautés éducatives des établissements sous tutelle Eudiste, dont Saint Jean Hulst. En voici les premières lignes (cf. lien ci-dessous pour la copie intégrale) :




Entete Lettre

Aux membres
des communautés éducatives
du Bon Sauveur, au Vésinet
de Saint-Martin, à Rennes
de Saint-Jean-Hulst, à Versailles


Chers élèves et étudiants,
Chers bénévoles des établissements,

Chers Parents,
Chers membres du Personnel O.G.E.C.,
Chers enseignants,
Chers Cadres éducatifs,
Chers Chefs d’établissement,
Chers membres des Conseils d’Administration des O.G.E.C.,
À vous tous membres des communautés éducatives des établissements sous tutelle eudiste,


Qu’en ces jours de rentrée 2013, vous soyez comblés de confiance et de paix.

En ce temps de reprise de la vie scolaire, je vous salue chacun, espérant que vous avez pu vivre un bel été, réparateur des fatigues de 2012-2013, espace pour des découvertes culturelles, temps pour un ressourcement, moment pour l’affection en famille ou pour l’amitié. Qu’ainsi chacun soit raffermi pour prendre le cap de cette rentrée.
L’été laisse des traces qui sont aussi des blessures. Une jeune défunte lors du déplacement vers les JMJ, les personnes touchées par les différentes catastrophes de transports, les victimes des guerres au Moyen-Orient, et plus proche de nous, une ancienne élève décédée à Saint-Jean-Hulst, une enseignante au Bon Sauveur, et tant d’autres souffrances cachées. C’est aussi en portant ensemble ces pans de nos vies que nous construisons la communion entre nous.


Dans le réseau de la tutelle eudiste, cette rentrée est particulière. C’est la première que nous avons à vivre ensemble avec l’établissement du Bon Sauveur au Vésinet. Tous nous portons son projet d’extension du lycée et ces premiers pas avec nous. À Rennes, pour le collège-lycée Saint-Martin, c’est aussi une rentrée où le chemin vers la dévolution de l’ancien établissement Sainte-Geneviève devrait se concrétiser. L’harmonie entre les quartiers Sainte-Anne et Ste-Geneviève progresse. Pour Saint-Jean-Hulst à Versailles, le chantier de réhabilitation de l’école primaire et maternelle est lancé. Et nous aurons à vivre la visite de tutelle au mois de janvier 2014.
Notre réseau intertutelle a connu le départ des congrégations des Saints-Coeurs et du Bon Sauveur. Cette année, nous reprenons la route en compagnie de la tutelle de l’Oratoire. Enfin cette rentrée, est aussi l’ouverture de mon second mandat de trois ans comme autorité de tutelle. À cette occasion, le conseil de tutelle a été renouvelé. Il est maintenant constitué de Soeur Marguerite SCOLAN (Supérieure Générale des soeurs du Bon Sauveur de Caen), Madame Françoise CANAL (déléguée de tutelle pour l’établissement de Versailles), Monsieur Dominique RICHE (coordinateur du réseau intertutelle), du père Jean-Michel AMOURIAUX (délégué de tutelle pour l’établissement de Rennes) et de moi-même qui accompagnerait cette année l’établissement du Vésinet. J’en profite pour vous dire que ce conseil se réunira quatre fois dans l’année et que nous sommes en train de mettre au point un texte qui viendra repréciser les orientations de la tutelle eudiste pour faire route vers 2020.


...




Pour lire la suite et retrouver la copie originale de cette lettre, cliquez sur ce lien (format PdF)

.

Pour en savoir plus sur les eudistes, consultez leur site internet : http://www.eudistes.fr/

 
Dernière modification : 26/09/2013

Retour

Photo_Président_Apel

Les grands chantiers de l'Apel

Toute l'équipe de l'APEL se joint à moi pour vous souhaiter une très belle année 2020 et partager avec vous ce nouveau Trait d'Union
Ce numéro vous présentera les chantiers de l'APEL. Certains sont plus anciens et se poursuivent, d'autres sont nouveaux et nous sommes enthousiastes de les mettre en place.
Main dans la main avec l'établissement...

Retrouvez l'édito de la présidente sur cette page